PROJET "PLANI-D"

Zones de rencontre dans les quartiers commerçants

RÉSUMÉ

Les quartiers commerçants (centres villes, centres de localité ou de quartier, centres historiques, interfaces de transport, places et rues de gare) posent des enjeux de mobilité particuliers : fréquentation piétonne élevée, densité des usages, besoins en traversées directes multiples, niveau de qualité élevé nécessaire pour les personnes à mobilité réduite, mais également besoin d’accès en transports publics et en trafic individuel motorisé, trafic et besoins en stationnement potentiellement élevés.

Les exemples existants de zones de rencontre dans les quartiers commerçants, bien qu’encore moins fréquents que ceux dans les quartiers résidentiels, montrent que celles-ci permettent une mixité et une superposition des usages de l’espace de rue, ainsi qu’une limitation des conflits dans l’espace routier. L’intérêt de la modération du trafic est reconnu dans les zones centrales : attractivité des commerces, animation et attractivité de l’espace public participant à la dynamique commerciale, augmentation de la qualité de séjour, etc.

Toutefois, certaines caractéristiques propres au régime de zone de rencontre (priorité aux piétons sur la chaussée) ou partagées avec les zones 30 km/h (traversées libres) interrogent certains responsables et autorités sur la pertinence de ce régime sur des voiries à vocation commerciale ou de centre de quartier. La SVI a lancé un projet de recherche pour traiter cette question, auquel l’institut INSIT de la HEIG-VD a répondu en s’associant avec Christe&Gygax (bureau pilote du projet) et Mobilité piétonne.

 

MOTS CLÉS

Zone de rencontre, commerces, mobilité

 

LIEN

https://mobilitepietonne.ch/zones-de-rencontre-dans-les-quartiers-commercants-recherche-svi/

Contexte et objectifs

Le projet analyse les zones de rencontre dans les quartiers commerçants, sur route principale avec transports publics. Il s’intéresse à l’exploitation des transports publics, mais également aux différents modes de transports et à leur cohabitation ainsi qu’à l’attractivité sociale des zones aménagées en tant que centralités de quartier. Un état des lieux général des pratiques cantonales a été effectué, puis 6 cas d’étude ont été approfondis (fonctionnement de la zone de rencontre du point de vue de chaque mode de transport et de leur cohabitation, exploitation des transports publics et perception des règles de circulation par les usagers). Ces analyses permettent de déterminer les conditions cadres et de développer des recommandations pour la planification de zones de rencontre dans les quartiers commerçants, sous l’angle technique et juridique.

Cas d’étude: Burgdorf (Bahnhofstrasse), Bienne (Place centrale), La Neuveville (Grand-Rue), Yverdon-les-Bains (Place de la gare), Sion (Place du Midi), Rotkreuz (Kreuzplatz)

Financement

Ce projet est financé par l’office fédéral des routes.

Mandant(s)

Office fédéral des routes, via le programme de recherche de la SVI (association suisse des ingénieurs et experts en transports)

Partenaire(s)

Mobilité Piétonne Suisse

Christe et Gygax, Ingénieurs Conseils SA

Durée du mandat

05.06.2020 – 31.07.2022

Collaborateurs impliqués