PROJET PLANI-D

Stratgaz. Élaboration de la stratégie cantonale de la filière du gaz.

RÉSUMÉ

Comme tous les secteurs d’activité du domaine de l’énergie, le gaz est amené à connaître des évolutions importantes ces prochaines années, en particulier en lien avec la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la Conception cantonale de l’énergie (COCEN). Au niveau fédéral, des lois sur le marché du gaz et sur le CO2 sont en préparation alors que de nouvelles technologies émergent comme les gaz synthétiques, l’hydrogène, les technologies Power-to Gaz ou encore la convergence des réseaux.

Dans ce contexte de transition, le Canton de Vaud, en collaboration avec l’institut insit, a décidé de définir une stratégie cantonale pour le gaz, dont il précisera les orientations (réseaux, gaz naturel et gaz « renouvelables ») dans l’approvisionnement énergétique du canton, en cohérence avec les objectifs énergétiques et climatiques.

 

MOTS CLÉS

Énergie, gaz, nouvelles technologies, transition écologique.

Contexte et objectifs

Cette stratégie sera élaborée avec tous les acteurs concernés, en premier lieu les entreprises d’approvisionnement en gaz actives dans le canton et les communes. Dans ce but, l’Institut d’ingénierie du territoire (insit), de la HEIG-VD a été mandaté pour organiser cette démarche, recueillir et synthétiser les avis de tous les acteurs concernés : entreprises d’approvisionnement en gaz, communes, producteurs de gaz (notamment biogaz et gaz synthétique), autres énergéticiens (électricité, chaleur), associations et ONG, etc.

Financement

Ce projet est financé par la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) du Canton de Vaud.

Durée du mandat

Octobre 2018 – Décembre 2020

Collaborateurs impliqués