PROJET PLANI-D

Réseau romand de la participation dans les projets territoriaux

RÉSUMÉ

Nous sommes nombreux à travailler sur le thème de la participation publique en lien avec le territoire. Nous venons d’horizons différents : associations, bureaux d’études, cantons, communes, hautes écoles… Les occasions de nous rencontrer ne sont pas très nombreuses et souvent informelles.

Or, les questions autour de la participation publique sont nombreuses et diverses : y a-t-il des exigences minimales pour parler de participation ? Comment partager nos expériences ? Quels sont les effets concrets des démarches participatives ? Peut-on distinguer différentes formes de participation ? Comment choisir entre elles ? Peut-on définir les bases d’un langage commun ? etc.

Ainsi, afin d’initier une réflexion collective autour de ces questions, et d’autres qu’il reste à identifier, l’Institut d’ingénierie du territoire (insit) de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) souhaiterait créer un réseau d’acteurs romands de la participation dans les projets territoriaux.

SITE INTERNET

https://reropa.ch

MOTS CLÉS

Réseau, participation publique.

Contexte et objectifs

Une rencontre a été organisée le vendredi 8 novembre 2019 à la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains. Cette journée était consacrée à poser les bases du réseau romand de la participation (pertinence, mission, périmètre).

Financement

à venir

Partenaire(s)

Pour découvrir les participantes et participants au Réseau romand de la participation dans les projets territoriaux, visitez notre site internet.

Collaborateurs impliqués