PROJET PLANI-D

Plan climat Fribourg

RÉSUMÉ

Le Service de l’Environnement (SEn) du Canton de Fribourg a sollicité l’institut insit de la HEIG-VD dans le cadre du volet « atténuation » du Plan climat du Canton de Fribourg, afin d’analyser un catalogue de mesures à mettre en œuvre visant à réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre, de concevoir une enquête en ligne, et de réaliser un atelier de travail visant à mettre en discussion les mesures identifiées préalablement.

 

MOTS CLÉS

Plan climat, atténuation, réduction des émissions de gaz à effet de serre, atelier participatif.

Contexte et objectifs

Le Service de l’Environnement (SEn) est chargé de l’établissement du Plan climat du Canton de Fribourg. Le Plan climat est composé d’un volet « adaptation au changement climatique », portant sur les mesures visant à contrôler les effets liés aux changements climatiques, et d’un volet « atténuation », portant sur les mesures visant la réduction des gaz à effet de serre, auxquels s’ajoutent des mesures de sensibilisation.

L’institut insit de la HEIG‐VD a été sollicité par le Service de l’Environnement du Canton de Fribourg pour la réalisation d’un atelier de travail visant à mettre en discussion les mesures permettant de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

L’atelier s’est déroulé le jeudi 17 octobre 2019 dans les locaux du Service de l’Environnement à Givisiez. Il a réuni plus de 40 personnes, représentants des services cantonaux, des autres collectivités publiques, des milieux scientifiques et économiques et de la société civile.

L’objectif principal de l’atelier était de discuter des mesures permettant de réduire efficacement les émissions de CO2 dans le canton de Fribourg, afin de les prioriser dans le contexte du Plan Climat en cours d’élaboration, et s’assurer de leur pertinence en regard des enjeux climatiques et des exigences des domaines de compétence des participants.

Financement

Ce projet est financé par Service de l’Environnement (SEn) du Canton de Fribourg.

Partenaire(s)

Haute École du Paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia)

Durée du mandat

Juillet 2019 – Avril 2020

Collaborateurs impliqués