PROJET PLANI-D

MOBEC – En route pour une mobilité électrique coordonnée

RÉSUMÉ

Le développement du marché des voitures électriques nécessite une meilleure compréhension des craintes et des attentes des différents acteurs (consommateurs, concessionnaires, entreprises, bailleurs, autorités publiques), ainsi qu’une meilleure coordination de ces derniers. Ce projet permettra d’identifier et de faire dialoguer ces attentes parfois contradictoires et méconnues des différents acteurs de la mobilité, et ainsi mieux accompagner ces derniers dans leurs réflexions sur les stratégies d’écomobilité à adopter.

 

MOTS CLÉS

Voitures électriques, mobilité, coordination, émissions de gaz à effet de serre.

Contexte et objectifs

La démocratisation de la voiture électrique soulève beaucoup d’espoirs en matière de réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, tout en limitant l’impact de ce changement de pratique de mobilité sur les modes de vie contemporains. Pourtant la voiture électrique connait un faible taux de pénétration du marché des voitures individuelles. Elle reste limitée à un marché de niche et haut de gamme, en particulier à Genève. Plusieurs barrières s’opposent au développement à plus large échelle de l’électrification du parc automobile. Pour avoir une vision claire de ce qui fait barrage pour chaque acteur aux investissements en faveur du moteur électrique, un travail de modélisation de ces freins et leviers est donc nécessaire.

Ce projet répondra à cette fin aux questions suivantes : Quelles sont les attentes des différentes catégories d’acteurs concernés par la mobilité électrique individuelle (MEI) ? Quels sont les espaces de compromis entre ces attentes parfois divergentes, et les leviers qui permettraient d’accélérer la diffusion de la MEI ?

Financement

Ce projet est financé par un chèque d’innovation Innosuisse.

Partenaire(s)

Bureau Mobilidée, Mr. Giorgio Giovannini

Durée du mandat

Septembre 2020 – Septembre 2021

Collaborateurs impliqués