PROJET PLANI-D

Démarche de consultation du plan directeur de l’éclairage public d’Yverdon-les-Bains

RÉSUMÉ

La Ville d’Yverdon-les-Bains développe de manière ambitieuse l’éclairage intelligent sous la forme d’un projet évolutif, fonctionnel et volontaire depuis 2010. Au début 2018, la part de l’éclairage dynamique s’élevait à 40%. La Ville aspire à poursuivre le développement de sa stratégie liée à l’éclairage public LED 100% dynamique sur l’ensemble du territoire communal pour 2024.

Le projet LUMY est porteur d’un message fort visant à sensibiliser la population aux enjeux énergétiques liés à la thématique de la transition énergétique. Plus largement, cette stratégie est porteuse d’objectifs complémentaires d’importance tels que la lutte contre la pollution lumineuse, l’efficacité énergétique et les impacts sur l’environnement naturel.

MOTS CLÉS

Démarche de consultation, éclairage public.

Contexte et objectifs

La démarche de consultation a plusieurs buts :

  • Informer de l’évolution progressive des infrastructures lumineuses automatisées de la commune depuis 2010,
  • Diagnostiquer les perceptions (usages, attentes) et les questions liées aux infrastructures fonctionnelles,
  • Identifier les positions de la population et des acteurs face à la volonté portée par le « plan directeur de l’éclairage public »,
  • Formuler les enjeux, le niveau de compréhension et la sensibilité des acteurs en présence sur la thématique de la « transition énergétique ».

Financement

Ce projet est financé par la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Durée du mandat

Novembre 2018 à décembre 2019.

Collaborateurs impliqués