PROJET PLANI-D

ICARE – Inter-policy Coordination Around Renewable Energies

RÉSUMÉ

Une décarbonisation du système énergétique n’est possible que si suffisamment de projets locaux d’énergie renouvelable (PERs) sont réalisés avant 2050. Les PERs sont souvent confrontés à des problèmes de mise en œuvre car les différentes politiques sectorielles les concernant ne sont pas suffisamment coordonnées. Les fréquentes saisines des tribunaux montrent que les PERs entrent en conflit avec les politiques de l’environnement, du paysage, de planification, de l’eau ou du patrimoine culturel.

Ce projet vise à identifier les conditions nécessaires et suffisantes pour une coordination inter-politique soutenant la réalisation de ces PERs.

 

MOTS CLÉS

Décarbonisation, coordination inter-politique, contentieux, projets locaux d’énergie renouvelable (PER)

Contexte et objectifs

Le projet de recherche ICARE vise à identifier les conditions nécessaires et suffisantes pour une coordination interpolitique soutenant la réalisation de huit PERs locaux.

Il compare les PERs réussis et non réussis, tant dans les cantons suisses (BE, VD et NE) qu’à l’étranger (Canada et France), et pour quatre vecteurs énergétiques (énergie éolienne, biomasse agricole, géothermie et photovoltaïque intégré aux bâtiments). Chaque étude de cas se concentre sur trois défis à la coordination interpolitique : coordination économique, spatiale et cognitive. Les résultats empiriques de cette étude comparative de huit PERs seront traduits en bonnes pratiques et lignes directrices pour les promoteurs de PERs locaux et les autorités publiques.

Financement

Durée du mandat

Septembre 2020 – Août 2023

Collaborateurs impliqués