PROJET CONSTRUCTION

Hüsser MULTILAM

RÉSUMÉ

Recherche et développement d’un modèle mécanique de comportement de produits innovant à base de bois de feuillus.

 

MOTS CLÉS

Multipli, Multilam, lamellé-collé, Ferwood,

Contexte et objectifs

La construction en bois en Suisse a utilisé jusqu’à maintenant principalement des produits à base de résineux du fait que ce type de bois est un matériau tendre et qu’il est plus facile à façonner que le feuillu. Les outils de découpe et les colles ont d’ailleurs principalement été développés autour de cette essence.

Mais depuis quelques années les outils et les colles ont été améliorés et rendus efficaces pour le travail des feuillus, notamment le hêtre et le frêne et le chêne. Ces bois plus denses et ayant des caractéristiques de résistance plus élevées que les résineux, sont donc devenus plus abordables pour le façonnage de produits fabriqués sur leur base. La construction peut dorénavant compter des structures en bois de feuillus.

Le projet vise donc à évaluer les caractéristiques mécaniques de moyens d’assemblages initialement prévus pour des résineux et appliqués sur les feuillus.

Dans un premier temps, des essais de traction sont effectués sur des planches afin de déterminer les caractéristiques mécaniques de essences seules.

Des produits à base de feuillus sont ensuite testés et comparés sous forme d’éléments d’assemblages à tiges collées comme par exemple le multipli, le MULTILAM et le lamellé-collé.

Les résultats permettront de déterminer si l’assemblage à tige collée est transposable sur les feuillus ou si des améliorations s’imposent.

 

Financement

Entreprise – High Tech Zentrum Aarau (Promotion technologique Aarau)

Partenaire(s)

Hüsser Holzleimbau AG, Hightech Zentrum Aargau

Durée du mandat

27.05.20 – 31.12.21

Collaborateurs impliqués