PROJET CONSTRUCTION

Suppression du goulet d’étranglement de Crissier

RÉSUMÉ

OFROU –Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre de l’étude de faisabilité de la suppression du goulet d’étranglement de Crissier. Dans ce chantier de grande envergure, la recherche de la capacité portante des terres en partie polluées et tout venant est primordiale pour le dimensionnement des futurs ouvrages. L’emplacement est particulièrement délicat parce qu’en zone urbaine et à proximité de plusieurs voies CFF qui demande une attention particulière à cause de la tolérance extrêmement faible des déformations des sols pour éviter les déraillements des trains.

Notre équipe s’est occupée de la détermination des paramètres géomécaniques des sols en place par le biais d’une batterie de test en laboratoire. Les résultats des calculs de la capacité portante du sol ainsi que du tassement dépendent de la qualité et de la précision de ces tests.

 

MOTS CLÉS

Sol – Classification – Laboratoire – Infrastructure routière

Contexte et objectifs

Le goulet d’étranglement de l’autoroute A1 au niveau de Crissier rencontre actuellement de grosses difficultés de circulation, particulièrement aux heures de pointes. Afin de remédier à ce problème persistant, l’OFROU a donc décidé de prendre des mesures importantes pour fluidifier le trafic et d’augmenter la sécurité des usagers de cette route.

Pour répondre à ces besoins, le maître d’ouvrage a prévu la construction d’une nouvelle sortie autoroutière ainsi que des ouvrages d’arts tel que des viaducs. L’ensemble des travaux prévus s’écouleront sur une durée de 9 ans.

Dans un premier temps, il a été décidé d’effectuer une campagne d’investigations pour les reconnaissances géotechniques et géologiques du terrain. Cette étude a pour objectif de déterminer avec grande précision la nature et les paramètres géomécaniques des sols en place ainsi que la recherche de la capacité portante du sol.  Pour cela, les tests suivants ont été réalisés :  granulométries complètes, limites d’Atterberg, essais de cisaillement direct, essais œdométriques. Grace à ces résultats il sera possible de rechercher une solution optimale pour les fondations des futurs ouvrages.

Financement

Ce projet est financé par des fonds fédéraux

Partenaire

OFROU

Durée du mandat

01.06.2019 – 31.12.2021

Collaborateurs impliqués