PROJET PLANI-D

GabSon – Bruit éolien : regard critique sur les gabarits sonores

RÉSUMÉ

Réalisation d’une étude sur la faisabilité et les limites de la mise en place de gabarits sonores sur des sites retenus pour l’implantation d’éoliennes. L’étude se base sur le spectre sonore audible, sur la faisabilité d’une mise en place de gabarit sonore pour une éolienne à la fois et pour un public-cible de type « population, non-spécialiste ».

 

MOTS CLÉS

Modélisation du bruit, bruit éolien, gabarit sonore, sonomètre.

Contexte et objectifs

La méthodologie déployée s’est axée sur les points suivants :

  • Description de caractéristiques et de la nature du bruit éolien (état de l’art, travaux en cours, caractéristiques, …) afin de comprendre les particularités et la complexité de ce type de bruit.
  • Comparaison du bruit éolien réel in situ avec la simulation par gabarit sonore.
  • Présentation d’un panel exhaustif quant aux limitations, risques et précautions à prendre pour ce type d’installation. Estimation des coûts du matériel nécessaire et des services à prévoir pour la mise en place.Présentation des aspects psycho-acoustiques et prise en compte de l’influence du bruit de fond. Identification des facteurs liés la perception. Proposition de recommandations et de précautions à adopter afin que le public ne soit pas induit en erreur par les aspects liés à la perception audio et visuelle d’un tel dispositif.
  • Survol des autres possibilités de simulation du bruit éolien.

Financement

Ce projet est financé par les Service industriels de Lausanne (SiL).

Durée du mandat

Décembre 2014 – Février 2015

Collaborateurs impliqués

Equipe