PROJET PLANI-D

ERUDIE – Les Espaces Ruraux au Défi des Infrastructures Écologiques

RÉSUMÉ

L’objectif du projet ERUDIE est d’analyser les conditions d’intégration des enjeux de continuités écologiques dans les outils de planification territoriale du point de vue de la circulation des savoirs entre acteurs et des processus de pilotage de l’action publique au sein des territoires ruraux français.

SITE INTERNET

Vers le site internet

MOTS CLÉS

Biodiversité, sol, continuité écologique.

Contexte et objectifs

Le projet de recherche ERUDIE questionne l’hypothèse générale de la territorialisation des dispositifs scientifiques et techniques d’élaboration et de mise en ‘uvre des infrastructures écologiques, concrétisée en France sous le vocable de trame verte et bleue (TVB), dans le contexte des territoires ruraux et de leurs interfaces.

Deux questions majeures sont soulevées : celle de l’intégration des enjeux de continuités écologiques dans la planification locale qui passe notamment par une hybridation des savoirs entre connaissances expertes et savoirs territoriaux ; celle du pilotage global/local de l’action publique qui se traduit notamment par une recombinaison des ressources de l’action publique et l’apparition de nouveaux outils d’information, d’autorité, d’incitation économique et/ou d’organisation dont sont relativement dépourvus les territoires ruraux.

Deux objectifs sont plus spécifiquement visés par le projet ERUDIE. D’une part, à travers une approche analytique, il vise à identifier les innovations procédurales, cognitives et substantielles introduites par l’immixtion de l’approche TVB dans les démarches de planification territoriale locale. D’autre part, dans une approche prospective en aide à la décision, il a pour but de modéliser les conditions d’organisation et de circulation des savoirs qui favorisent l’intégration locale des continuités écologiques dans les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les autres outils de l’action publique territoriale.

Financement

Il est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’UMR CITERES (CNRS – Université de Tours), l’UMR CERAPS (Université Lille II – CNRS) et le bureau d’études Asconit Consultants. Il est financé par le Ministère français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans le cadre du programme DIVA 3 « Action publique, Agriculture et Biodiversité. Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces ».

Durée du mandat

Novembre 2012 – Décembre 2016

Collaborateurs impliqués