PROJET PLANI-D

CONCEPP – Conception participative des espaces publics de Pully

RÉSUMÉ

Il s’agit d’une vaste opération participative orchestrée par l’institut d’ingénierie du territoire (insit) et la Ville de Pully en vue de redéfinir le centre urbain (cf. Rapport complet sur le site de Pully). Les médias numériques ont permis la collecte de nombreuses informations via la mise en ligne de questionnaires à composantes géographiques d’un genre inédit.

MOTS CLÉS

Participation publique, démarche participative, espaces publics, centre-ville, Ville de Pully.

Contexte et objectifs

Depuis plusieurs mois, la Ville de Pully entreprend une réflexion sur la réaménagement de ses espaces publics. Elle a notamment approuvée récemment un masterplan et des plans de quartier. Dans le cadre d’une expérience pilote qu’elle a entrepris il y a quelques mois pour une rue du centre-ville, elle s’est heurtée à une opposition marquée de la part de groupes d’intérêts qui s’est soldée par une annulation du projet par les tribunaux. Alors qu’elle connaîtra dans les prochaines années d’importants projets de transformation de son centre, la Ville est soucieuse de développer des pratiques de conception des espaces publics intégrant de manière plus approfondie les attentes de sa population et des usagers de ses espaces.

L’objectif du projet est de définir collectivement un design opérationnel de la stratégie de participation pubique pour le réaménagement de 4 espaces du centre-ville de Pully (Place de la Clergère, Place Neuve, Place de la Gare et Rue de la Poste, Avenue de Lavaux).

Financement

Le projet est financé par la Ville de Pully (Suisse) – Direction de l’urbanisme et de l’environnement (DUE).

Partenaire(s)

Durée du mandat

Mai 2015 – Juin 2016

Collaborateurs impliqués