PROJET "PLANI-D"

Attractivité des centres-villes pour le shopping. Orienter le choix modal des clients vers les modes durables.

RÉSUMÉ

La vitalité commerciale des centres-villes contribue à leur attractivité, donc à la qualité des déplacements à pied ou à̀ vélo. Inversement, les commerces bénéficient des clients à pied, à vélo ou en transports publics. Ils ont aussi des besoins variés en stationnement.
Le projet COMO « Attractivité des centre-ville pour le shopping » cible les petits commerces dans les villes moyennes et analyse le mode de transport utilisé et les éléments urbains qui freinent ou invitent à̀ se rendre au centre-ville.
Dans le but d’orienter la mobilité liée aux achats vers les modes alternatifs à la mobilité individuelle motorisée. Les villes participantes alimenteront leurs projets en cours des résultats.
Dans chaque canton participant, aura lieu une enquête quantitative et qualitative auprès des clients et des commerçants ainsi que des ateliers réunissant les autorités, les associations de commerçants et de mobilité renforcent le dialogue et discuter de l’enquête.

 

MOTS CLÉS

Espace public, commerces, Mobilité

 

LIEN

https://mobilitepietonne.ch/projets/attractivite-des-centres-villes-pour-le-shopping/

Contexte et objectifs

L’objectif du projet COMO-CO est de documenter le cercle vertueux « Rues attractives et shopping » ainsi que les éléments de mobilité et d’espace public qui séduisent les clients des petits commerces dans des villes romandes, afin d’identifier les intérêts communs entres les acteurs concernés (public, commerces, usagers).

Pour ce faire, l’équipe de projet a réalisé une enquête auprès des client-e-s et commerçant-e-s (parts modales, facteurs urbains attractifs et répulsifs) de six villes romandes. Elle a également mené deux séries d’ateliers de travail en présence de représentant-e-s des villes et des commerces, afin de construire l’enquête en commun, puis de discuter ses résultats.

Financement

Ce projet est financé par Fischer Montavon + Associés architectes-urbanistes, Mobilité Piétonne Suisse, HEIG-VD, les Villes de Bulle et Fribourg (FR), de Carouge et Lancy (GE) et d’Yverdon-les-Bains et Vevey (VD), les Cantons de Fribourg, Genève et Vaud et l’Office fédéral de la santé publique, via le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO).

Partenaire(s)

Fischer Montavon + Associés architectes-urbanistes

Mobilité Piétonne Suisse

Mandant(s)

Villes de Bulle et Fribourg (FR), Carouge et Lancy (GE),  Yverdon-les-Bains et Vevey (VD).

Cantons de Fribourg, Genève et Vaud

Office fédéral de la santé publique, via le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO)

Durée du mandat

06.04.2020 – 31.03.2023

Collaborateurs impliqués