PROJET PLANI-D

Concertation sur la barreau routier de Montfleury

RÉSUMÉ

Dans le cadre du grand projet ZIMEYSAVER, l’État de Genève projette la réalisation d’un barreau routier reliant l’autoroute de contournement à la zone industrielle ZIMEYSAVER. Ce projet est lié la création de la demi-jonction autoroutière de Vernier – Canada {compétence fédérale).

Visiter le site internet : https://www.ge.ch/dossier/barreau-routier-montfleury

MOTS CLÉS

Mobilité, démarche de concertation, aménagement du territoire.

Contexte et objectifs

Le projet se divise en deux étape. La première étape vise à établir un diagnostic de la situation et d’offrir un accompagnement permettant d’établir des bases de dialogue saines avec les acteurs (habitants, usagers, associations, entreprises) concernés. À cet effet, l’équipe Plani-D a réalisé des entretiens avec les acteurs afin d’identifier enjeux en présence, ainsi que des séances de travail avec les services de l’État afin de mettre en évidence les contraintes et les marges de manœuvre existantes.

Suite au diagnostic réalisé lors de l’étape 1, l’équipe Plani-D a accompagné la direction du projet dans la réalisation d’ateliers participatifs à l’attention des riverains de l’infrastructure. Ce processus participatif a permis une adaptation de l’avant-projet de barreau routier, qui prend désormais davantage en compte les riverains, le monde agricole, la faune et le paysage.

Financement

Le projet COBAR est financé par :

  • Le Département du territoire (DT)
  • L’Office de l’urbanisme
  • La Direction du développement urbain – Rive Droite

Partenaire(s)

Durée du mandat

Août 2017 – Septembre 2018

Collaborateurs impliqués