PROJET PLANI-D

ArTpenteurs – Bilan environnemental pour une troupe de théâtre itinérante

RÉSUMÉ

Dans le cadre de leur 20ème anniversaire, la troupe de théâtre itinérante les « arTpenteurs » montent un spectacle axé sur la durabilité. Des travaux de semestre des étudiants ont permis de faire une analyse du cycle de vie (ACV) et évaluer la conception d’un vélo-génératrice.

 

MOTS CLÉS

Analyse de cycle de vie, bilan environnemental, vélo-génératrice.

Contexte et objectifs

Les arTpenteurs sont une compagnie de théâtre itinérante. En vue de l’année 2020 qui sera marquée par un spectacle en lien avec l’échéance des horizons « développement durable 2020 », la compagnie a désiré connaître son empreinte écologique afin de l’améliorer et mieux la maîtriser.

Une analyse du cycle de vie (ACV) a été effectuée par les étudiants de la HEIG-VD dans le cadre de leur cours « Ecobilan et conception » leur a permis d’identifier les points performants et ceux perfectibles de leur activité en termes d’impacts environnementaux. Les questions énergétiques couplées à celles de confort minimal pour la troupe et le public ont fait l’objet d’une analyse de sensibilité et pesée des intérêts. Les arTpenteurs désirent pouvoir utiliser sur scène des vélos générant l’énergie pour l’éclairage de la pièce. L’objectif final est la conception et le montage d’un prototype de support pour vélo permettant la génération d’énergie électrique ainsi que son test avec des projecteurs PAR16 12.

Financement

Ce projet est financé par les ArTpenteurs.

Durée du mandat

Février 2020 – Juin 2020

Collaborateurs impliqués