PROJET PLANI-D

AP-Déchets – Accompagnement Participatif pour la révision du Plan cantonal de gestion des Déchets

RÉSUMÉ

La Section déchets et sites pollués du Service de l’Environnement (SEn) de l’État de Fribourg a sollicité une offre de l’institut insit afin d’établir un diagnostic de la gestion des déchets dans le Canton de Fribourg sous sa dimension participative en vue de définir les bases d’une démarche participative accompagnant la révision du Plan cantonal de gestion des déchets.

 

MOTS CLÉS

Déchets urbains, déchets de chantier, sensibilisation, innovation technologique, traitement des déchets, réduction des déchets à la source.

Contexte et objectifs

Le Service de l’Environnement (SEn) du Canton de Fribourg est chargé de mettre à jour le Plan cantonal de gestion des déchets datant de 1995, qui définit les conditions de gestion de divers déchets. Le SEn a identifié une première série de mesures à mettre en œuvre. Ces mesures portent notamment sur l’aménagement et l’exploitation des installations de traitement des déchets, la gestion des déchets sur les chantiers, et l’information et la sensibilisation de la population à la gestion des déchets.

Dans ce contexte, la Section déchets et sites pollués du Service de l’Environnement (SEn) a sollicité une offre de l’institut insit afin d’établir un diagnostic de la situation sous sa dimension participative en vue de définir les bases d’une démarche participative accompagnant la révision du Plan cantonal de gestion des déchets.

Financement

Ce projet est financé par le Service de l’Environnement (SEn) de la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement et des Constructions (DAEC) de l’État de Fribourg.

Durée du mandat

Juin 2020 – Décembre 2020

Collaborateurs impliqués