PROJET GÉOMATIQUE

Acquisitions 3D photogrammétriques adaptatives automatisées

RÉSUMÉ

Le domaine du numérique est en plein essor et l’optimisation des processus de numérisation constitue un réel défi. Ce projet d’inscrit dans cette dynamique, plus particulièrement dans le domaine de la reconstruction 3D. Il vise à permettre l’automatisation et la standardisation d’un processus photogrammétrique permettant de garantir une texture de haute résolution, par le biais de traitements de contrôle temps réel, ainsi que la planification d’acquisitions adaptative.

Par rapport à d’autres techniques d’acquisition (laser ou lumière structurée), l’intérêt de la photogrammétrie réside dans le fait qu’elle permet une restitution fidèle de la texture de la modélisation 3D obtenue. Elle peut néanmoins être inadéquate pour certaines surfaces uniformes ou brillantes. Et ainsi, son couplage avec l’une des techniques précédemment citées permettrait de pallier ces inconvénients et disposer d’une solution optimale, pour une géométrie et une texture de haute qualité.

 

MOTS CLÉS

Reconstruction 3D, automatisation, standardisation, processus photogrammétrique, technique d’acquisition.

Contexte et objectifs

Les objectifs d’une telle étude préliminaire sont de :

– faire une recherche bibliographique sur les méthodes existantes de calcul de plan de vol automatique, ainsi que sur les traitement temps réel pour la photogrammétrie : listing présentant l’ensemble des traitements, leur intérêt et leur développement théorique, judicieux à mettre en œuvre pour un contrôle optimal de la géométrie et la radiométrie des données 3D acquises

– élaboration d’un prototypage d’un système de calcul de géométrie d’acquisition adaptée à partir d’une modélisation grossière d’un objet.

– élaboration d’un prototypage d’un système de traitement temps réel mettant en œuvre la solution la plus rapide et estimation des temps de traitement nécessaires compte tenu des capacités informatiques actuelles

– rédiger une proposition méthodologique de couplage scanner laser 3D ou lumière structurée et photogrammétrie.

Financement

Ce projet est financé par Innossuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation et le bureau Get in Situ Sàrl (relevé 3D, modélisation, et navigation).

Durée du mandat

Août 2019 – Décembre 2020

Collaborateurs impliqués